Pourquoi doit-on enlever nos lentilles avant une consultation chez l’ophtalmologue ?

Pourquoi doit-on enlever nos lentilles avant une consultation chez l’ophtalmologue ?

Les lentilles de contact peuvent modifier temporairement la forme de la cornée, ce qui peut influencer les mesures de la vision. En les retirant, le Dr BOUJNAH peut évaluer la vision naturelle du patient.


L'examen ophtalmologique peut inclure l'inspection du fond de l'œil, la mesure de la pression intraoculaire, et d'autres évaluations de la santé oculaire. Les lentilles de contact peuvent interférer avec ces procédures, rendant difficile l'obtention d'informations précises sur l'état des yeux. Dans des cas rare une déformation induite par les lentilles peut masquer, ou tout au moins brouiller un aspect de kératocône débutant.


 L'état naturel de la cornée est important pour de nombreuses évaluations ophtalmologiques. Les lentilles peuvent temporairement modifier la surface de la cornée, et en les retirant, le médecin peut mieux évaluer son état réel. C’est a partir de cet examen que le Dr BOUJNAH pourra déterminer le type de chirurgie qu’il peut exercer, le Smile le Lasik et le PKR.


L'examen ophtalmologique peut parfois nécessiter l'utilisation de collyres, et la présence de lentilles peut rendre l'application de ces collyres plus difficile ou inconfortable. Par exemple l’utilisation de goutte de Skiacol.


Pour finir les lentilles de contact augmentent le risque d'infections oculaires. En les retirant avant la consultation, on minimise ce risque, surtout si des tests ou des procédures doivent être effectués sur la surface de l'œil. Nous vous conseillons de retirer vos lentilles 48h avant votre consultation au minimum.

Prenez contact dès à présent : Pourquoi doit-on enlever nos lentilles avant une consultation chez l’ophtalmologue ? à Lyon.