La chirurgie réfractive n’est pas sans risque. Une chirurgie sans risque n’existe pas. Ils sont inférieurs aux bénéfices que l’opération peut donner c’est pourquoi quand l’examen pré opératoire est normal nous pouvons envisager une opération.
La complication la plus grave est l’infection. En effet un abcès de cornée voir une infection plus profonde peut arriver.
La complication évitable la plus redoutée est l’ectasie post chirurgicale. Elle correspond à une déformation de la cornée après un amincissement trop important sur une cornée à risque ou pas. C’est pour cela que nous faisons un bilan complet.
La complication la plus fréquente est la sécheresse oculaire, c’est pourquoi il faut la rechercher et la traiter avant l’opération de laser. Le laser va sectionner les nerfs de la cornée et le temps qu’ils repoussent on peut avoir un œil sec.
Une autre complication fréquente est la sur ou sous correction. Elle n’est pas grave, mais elle est nécessite une ré opération possible à partir de 3 mois après la chirurgie.
Une complication pour les corrections importantes à traiter au laser est la présence de halo lumineux la nuit qui peuvent persister.
On peut dans de faibles cas avoir une inflammation oculaire.
Pour toutes informations supplémentaires, nous pouvons vous voir en consultation à Lyon dans le Rhône ou à Montluel dans l’Ain.