Il existe plusieurs techniques de chirurgie réfractive. Quel que soit le type de technique utilisé, la chirurgie n’est pas douloureuse. En effet nous opérons sous anesthésie locale pour la chirurgie laser et générale pour la chirurgie dans les implants. C’est pourquoi lors de la chirurgie nous ne ressentons pas de douleurs.
Lors de la chirurgie corrective laser, le plus gênant est l’outil qui permet de maintenir les paupières ouvertes. Si on force dessus on peut le sentir et ressentir des douleurs, c’est pourquoi nous insistons sur le fait de maintenir les 2 yeux ouverts afin de ne pas sentir.
Lors d’une chirurgie par LASIK ou SMILE le laser utilisé est le laser femtoseconde. Pour pratiquer sa découpe il a besoin d’être au contact de l’œil. Ce contact est indolore, mais on s’en une pression qui peut ne pas être agréable.
Après une opération laser par LASIK ou SMILE on peut ressentir de petites douleurs, mais la plupart du temps c’est plus des sensations de grains de sable ou des brûlures qui durent pour la plupart du temps l’après-midi après la chirurgie. C’est pourquoi nous prescrivons des gouttes à appliquer sur l’œil dès que l’on ressent une gêne. On peut également prendre du paracétamol si les douleurs sont plus importantes.
Après une chirurgie laser par PKR on peut ressentir de fortes douleurs aux yeux, car le principe du traitement c’est d’enlever l’épithélium, la partie superficielle de la cornée, pour appliquer le traitement laser. L’épithélium étant très innervé on peut ressentir de fortes douleurs pour lesquels nous donnons un traitement antalgique contre la douleur de palier 2/3 qui calme fortement ces douleurs. Il faut également bien veiller à mettre les gouttes prescrites à cet effet.
Dans tous les cas nous restons disponibles pour vous aider à mieux appréhender la chirurgie laser et gérer ces inconvénients.