L’opération de chirurgie laser des yeux peut avoir des effets secondaires qui sont pour la plupart bénins et réversibles.
Le plus fréquent est la possibilité d’avoir un oeil sec. En effet la motivation de la chirurgie peut être la présence d’une sécheresse oculaire aggravée par le port de lentilles au long court. C’est pourquoi nous réalisons un bilan pré opératoire complet afin de la dépister et éventuellement la traiter en amont. La chirurgie laser par SMILE donne des sécheresses oculaires moins intenses.
La sécheresse oculaire se caractérise par la présence de picotements et d’inconfort physique plus ou moins visuel, elle dure en général un mois, mais peut durer plus longtemps.
L’autre effet secondaire fréquent est la présence de halos lumineux la nuit. Le traitement réfractif est appliqué par le laser sur un diamètre plus ou moins important. Si la pupille la nuit est plus grande que le traitement, une gêne à la lumière peut être ressentie.
Après une chirurgie laser par PKR des douleurs matinales peuvent être ressenties partiellement expliquées. Elles sont cependant calmées par les larmes artificielles. Après une PKR on peut garder un petit flou visuel secondaire à la cicatrice qui peut prendre plusieurs semaines à disparaître.