La principale cause est le déficit des glandes de meibomius (glandes situées sur les paupières qui secrètent la phase lipidique des larmes). L’analyse de ces glandes est permise à l’aide d’un meibographe qui est désormais le principal examen complémentaire pour dépister la sècheresse oculaire. Nous analysons également la partie la plus superficielle de la cornée à l’aide de l’OCT.
Concernant les traitements, de nombreuses larmes artificielles sont arrivées sur le marché. L’acide hyaluronique s’est imposé comme étant la référence. Pour le traitement des déficits des glandes de meibomius, en dehors des soins de paupières, de nouveaux appareils se démocratisent pour aider les patients tels que la lumière pulsée et les soins de paupières automatisées. Ces traitements rendent de plus en plus service aux patients. L’opticien présente un rôle important, car il se trouve en première ligne avec l'adaptation en lentilles de contact. En effet, il peut devenir un acteur majeur de la prise en charge de la sécheresse oculaire notamment avec le développement des lentilles sclérales et également l’apparition de nouvelles lentilles de plus en plus perfectionnées.
La sécheresse oculaire reste une maladie dont on peut difficilement traiter la cause, mais on peut aider à mieux supporter voir diminuer fortement les symptômes.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Instagram : Docteureye
Prenez contact dès à présent : rendez-vous traitement de la sècheresse oculaire à Lyon.