La presbytie est un phénomène normal qui correspond à la perte de l’accommodation et qui se traduit par une diminution de la vision de près.
Ce phénomène arrive en général à l’âge de 45 ans, mais peut arriver plus ou moins tôt sans que se soit une pathologie. On dit souvent que la myopie protège de la presbytie, c’est en partie vrai. La myopie non corrigée va compenser la presbytie sans correction, mais avec des lunettes ou des lentilles, la vision de près sera mauvaise.
Il existe des solutions pour traiter la presbytie soit par du laser soit par des implants. Il n’est pas nécessaire d’attendre que la presbytie soit très évoluée pour opérer les yeux en laser.
Le principe des opérations laser des yeux consiste à créer de la myopie sur un œil et augmenter la profondeur de champ des deux yeux. Ce traitement de la presbytie n’est pas parfait et ne convient pas à tout le monde c’est pourquoi nous testons en consultation la faisabilité au niveau du confort ainsi que la faisabilité technique du traitement laser.
En cas de contre-indication aux opérations laser, nous pouvons proposer aussi une opération par des implants.