Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius représente l’une des plus fréquentes pathologies oculaires. Ces glandes, situées dans les paupières, sont en charge de la sécrétion de la partie lipidique du film lacrymal qui se situe au-dessus la partie aqueuse et qui permet d'éviter son évaporation. Lorsque les glandes de Meïbomius fonctionnent mal, la partie aqueuse du film lacrymal s'évapore plus rapidement et la qualité de ce dernier est altérée ce qui conduit à la sècheresse oculaire.
Le traitement Eyelight est la combinaison de 2 technologies permettant de favoriser les sécrétions des glandes de Meïbomus et donc de traiter la sècheresse oculaire :
- Dans un premier temps : L'ophtalmologue réalisera des flashs de lumière pulsée intense (IPL) sur certaines zones autour des yeux. Cela va stimuler les neurotransmetteurs, favoriser la contraction des glandes de Meibomius et ainsi augmenter leurs sécrétions.
- En seconde partie de traitement, un masque de stimulation en lumière rouge est appliqué durant 15 minutes. Cela va permettre la production de chaleur endogène sur les paupières inférieures et supérieures et ainsi stimuler le métabolisme cellulaire. Tout ceci facilitera le flux et les sécrétions des glandes de Meibomius et permet de diminuer la sècheresse oculaire.
Les principales indications de l’Eyelight sont les suivantes:
- Sécheresse oculaire
- Chalazion
- Demodex
- Blépharite
- Orgelet
- Post-Blépharoplastie