On estime que d'ici 2050, 50% de la population mondiale sera myope avec 10% de myopes forts qui s'exposeront à un risque de cécité précoce augmenté. Pour limiter les risques liés à cette épidémie myopique il est important de faire contrôler régulièrement votre vue et celle de vos enfants pour dépister/traiter de façon précoce la myopie. Une myopie est considérée comme évolutive lorsqu'elle augmente de 0,50 dioptries en 6 mois.
3 traitements principaux utilisés pour freiner l'évolution de la myopie :
- Verres spéciaux : Ce sont des verres qui vont défocaliser la formation des images en périphérie rétinienne et diminuer le grandissement de l'oeil pour freiner la myopie .
- Lentilles d'orthokeratologie : Ce sont des lentilles portées pendant la nuit. Elles vont, de la même manière que les verres freinateurs de myopie, défocaliser les images en périphérie rétiniennes et limiter l'évolution de la myopie. Elles modifient aussi la forme de la cornée ce qui permet au patient de s'affranchir du port de correction optique la journée.
- L'atropine diluée : C'est un collyre qui va dilater la pupille et limiter l'accommodation qui est un des facteurs favorisant l'évolution myopique.
Ces traitements peuvent être combinés si nécessaire, on estime que leur efficacité est d'environ 60 %.
Plus récemment, des études ont montré que la thérapie à base de lumière rouge ralentirait aussi la progression de la myopie. Cependant les mécanismes sous-jacents restent pour le moment peu clairs.
Il existe cependant des limites, d'une part le caractère onéreux des lunettes et des lentilles, mais aussi l'effet rebond qu'on peut observer à la fin des traitements. Aujourd'hui on ne connait pas non plus l'âge idéal exact de début et de fin de traitement.
Prenez contact dès à présent : rendez-vous contrôle de votre vue à Lyon.