Les migraines ophtalmiques c’est quoi ?

Les migraines ophtalmiques c’est quoi ?, Lyon, Docteur Ygal Boujnah Zoomer

Les Auras visuelles sont des symptômes neurologiques, l’œil est sain.

Il peut précéder ou pas la douleur de la migraine. Les auras visuelles peuvent se présenter sous forme de scotomes scintillants, de formes ondulantes ou de taches aveugles dans le champ visuel, souvent bilatérales qui persistent quand on ferme les yeux.

Elles peuvent être aussi atypique jusqu’au in perte totale de la vision transitoire.

On peut aussi retrouver une vision floue, la diplopie (vision double) ou des problèmes d'accommodation.

La migraine est un trouble neurologique complexe et multifactoriel.

Elle n’est pas liée à un trouble visuel mais certains facteurs déclenchants peuvent être d’origine ophtalmologiques comme le scintillement ou les motifs répétitifs.

La photophobie, ou sensibilité à la lumière, est un symptôme courant pendant une crise de migraine. Une étude publiée dans le journal "Nature Neuroscience" en 2010 a suggéré que les personnes souffrant de migraines pourraient avoir une bande de rétine (cellules rétiniennes) plus sensible à la lumière, ce qui pourrait expliquer cette photophobie.

Des recherches ont montré des différences dans certaines parties du cerveau des personnes souffrant de migraine dans le cortex visuel.

Pour plus d’informations en parler à son neurologue ou son médecin traitant.

En consultation dans notre cabinet d’ophtalmologie de Lyon nous pouvons examiner vos yeux pour vous rassurer et s’assurer que les symptômes ressentis sont bien dus à la migraine.

Surtout il existe des traitements de fond et de crise !

Prenez contact dès à présent : rendez-vous migraines ophtalmiques à Lyon.