Le cabinet ophtalmologique du Docteur Boujnah, situé à Lyon, répond à vos questions notamment celles concernant la chirurgie réfractive.
La chirurgie réfractive regroupe différentes interventions ophtalmiques qui visent à ne plus avoir besoin de lunettes ou à de lentilles de correction.
La chirurgie réfractive a fait d’énormes progrès sur ces 20 dernières années grâce aux avancées technologiques des lasers.
Que signifie "chirurgie réfractive"
La chirurgie réfractive vise à corriger :
- la myopie
- l’astigmatisme
- l’hypermétropie
L’œil est constitué de différents éléments, dont la cornée, un tissu transparent recouvrant la partie antérieure de l’œil. Cette cornée joue un rôle essentiel dans la vision : tout comme une lentille, elle est dotée d’une puissance réfractive.
C’est elle qui fait converger l'ensemble des rayons lumineux pour que l’image de l’objet visionné se forme nettement sur la rétine. Lorsqu’elle est trop longue, trop courte, ou déformée, l’image n’est plus nette.
La chirurgie réfractive laser a pour but de sculpter la cornée afin de modifier son rayon de courbure au centre, en périphérie et ainsi en accroître ou réduire la puissance optique.
La chirurgie réfractive peut également se pratiquer pas l’addition d’une lentille dans l’œil quand le laser n’est pas possible.
Les opérations au laser pratiquées par le cabinet du docteur Boujnah à Lyon
Ce remodelage de la cornée est effectué avec un laser spécifique, Il émet un rayonnement dont l’énergie, absorbée par la cornée, va permettre la photoablation au micron près. Cette technique au laser permet de corriger :
- la myopie
- l'hypermétropie
- l’astigmatisme
Le laser peut être utilisé de façons différentes :
- le laser de surface ou PKR
- le laser intrastromal ou LASIK
- la chirurgie ablative d'un lenticule : Le SMILE
Comment se déroule la chirurgie réfractive ?
Le patient ne doit pas porter ses lentilles au moins 72h avant l’intervention (5 jours dans l’idéal)
Généralement, les deux yeux sont opérés en une seule intervention : nous pratiquons une chirurgie bilatérale dans la très grande majorité des cas.
La chirurgie réfractive effectuée par le docteur Boujnah, a lieu en ambulatoire sur Lyon, sur une seule demie journée et sous anesthésie locale par collyre. L’acte est sans douleur.
La procédure dure 10 à 15 minutes par œil, alors que le laser en lui-même est utilisé quelques secondes seulement.
À la fin d’une chirurgie, une lentille servant de pansement peut être mise en place sur l’œil.
Que se passe-t-il après l'opération ?
Le patient rentre chez lui le jour même et étant bien évidemment accompagné. Un traitement par collyre antibiotique et anti-inflammatoire est prescrit pendant 3 à 4 semaines environ.
Après toute chirurgie au laser effectuée par le Docteur Boujnah, il est nécessaire de porter des verres solaires filtrant les UV dans le cas où le patient serait exposé au soleil. Nous déconseillons la baignade et les sports durant une bonne quinzaine de jours.
Reprise du travail
Après une chirurgie par LASIK ou SMILE la reprise du travail peut se faire dès le lendemain.
Après une chirurgie par PKR plutôt au 4e jour.
Quels sont les résultats après une chirurgie réfractive ?
En fonction du type de correction, la stabilisation de l’effet optique apporté par l'intervention au laser intervient dans le premier mois pour une correction par Lasik de la myopie, et 2 à 3 mois pour une correction de l’hypermétropie et des forts astigmatismes.
Après une intervention PKR, la vision s’améliore continuellement au cours des premières semaines et se stabilise vers la fin du premier mois.
Quels sont les risques et les complications ?
Les effets secondaires sont rares et peu contraignants néanmoins nous informons nos patients sur les complications pouvant être rencontrées :
- une sécheresse oculaire, pour la plupart du temps transitoire
- une infection ou inflammation
- apparition d'un halo lumineux
- une diminution de la vision nocturne
- une vision dédoublée