Évolution de la myopie et traitements possibles à Lyon en région auvergne Rhône Alpes

Evolution de la myopie et traitements possibles à Lyon en région auvergne Rhône Alpes, Lyon, Docteur Ygal Boujnah Zoomer

Aujourd’hui 30% de la population mondiale est myope, on estime que d’ici 30 ans 50% de la population sera myope et 10% de la population mondiale sera atteinte de myopie forte (myopie inférieure à -6D ou longueur axiale supérieure à 26,5mm) . 
La myopie augmente le risque d’apparition de pathologies oculaires telles que le glaucome, l’apparition de cataracte précoce, les décollements de rétine, etc. La forte myopie augmente considérablement le risque de cécité précoce. Le suivi de la myopie comprend principalement la surveillance du cristallin, de la macula, du nerf optique et de la périphérie rétinienne.  

Cette « épidémie myopique » est corrélée à nos modes vies : plus d’écrans, moins de temps passé en extérieur, et ce dès le plus jeune âge. (Un œil trop peu stimulé par la lumière naturelle va continuer de grandir, cela s’explique par le fait que la lumière naturelle stimule notre rétine et favorise la production de dopamine ce qui stoppe la croissance de l’oeil.) 

Il existe plusieurs solutions pour corriger la myopie ou ralentir son évolution

  • Lentilles ou lunettes de correction
  • Verres freinateurs de myopie (jusqu’à l’âge de 16 ans)  
  • Lentilles d’orthokératologie : Lentilles de nuit pour ralentir l’évolution myopique chez les enfants jusqu’à 5-6 ans et corriger les défauts optiques de l’adulte.  
  • Chirurgie réfractive au laser 
  • Chirurgie réfractive par implants de chambre antérieure lorsque la correction est trop importante ou que la cornée est trop fine. 

 
Quel que soit la solution utilisée pour corriger la myopie ou ralentir son évolution, un suivi ophtalmologique régulier est nécessaire pour suivre l’évolution myopique, dépister et prendre en charge les éventuelles complications.

Prenez contact dès à présent : rendez-vous contrôle évolution d'une myopie et traitements à Lyon.