La cataracte est l’opacification progressive du cristallin. C’est un vieillissement oculaire normal.
Si vous avez un défaut optique comme la myopie ou la presbytie, il peut se traiter par la chirurgie de la cataracte par le Dr Boujnah à Lyon. En consultation nous vérifions qu’il n’y a pas de contre-indication à la pose d’un implant permettant la diminution de la dépendance aux lunettes.
La chirurgie est la même que pour l'opération de cataracte classique, c’est l’implant qui est différent. Le Dr Boujnah utilise des implants multifocaux ou à profondeur de chambre pour compenser la presbytie. Il s’agit d’implants que utilisés depuis plus de 15 ans en ophtalmologie.
La vision de près est un compromis : l'implant joue avec la lumière, cela signifie qu’il faut bien éclairer ce qu'on lit pour bien voir de près et que la nuit avec les phares de voiture il peut y avoir des halos lumineux qui ne sont pas invalidants.
L’opération de la cataracte par le Dr Boujnah se fait comme pour une opération de cataracte classique en ambulatoire et sous anesthésie locale.
Il existe un surcoût de la chirurgie et le prix de l’opération de cataracte avec implants spéciaux dépend de la forme de votre œil.