Après une opération de la cataracte à Lyon dans notre centre nous faisons le maximum pour diminuer la dépendance aux lunettes.
Quand on opère la cataracte, nous remplaçons le cristallin qui est une lentille naturelle par une lentille artificielle ou implant.
Il existe plusieurs types d'implants, en fonction de votre examen oculaire et de vos attentes nous pouvons proposer tout type :
- Les implants standards ou monofocaux donnent une bonne vision sans correction à une focale, c'est à dire soit de près, soit en vision intermédiaire, soit de loin.
Nous pouvons jouer avec la vision et faire ce qu'on appelle une bascule c'est-à-dire corriger pour optimiser la vision de loin sur un oeil et la vision de près sur l'autre oeil. C'est le même principe utilisé avec la technique d'opération laser de presbytie ou dans certaines adaptations en lentilles. - Les implants toric sont utilisés pour corriger l'astigmatisme cornéen lorsqu'on pense qu'il peut être assez important et perturber la vision sans correction. Dans certains, car on ne le retrouvait pas sur les lunettes. Avec une implantation par des implants toric, en général on optimise la vision de loin, mais on peut également faire une bascule comme précédemment expliquée.
- Les implants multifocaux ou à profondeur de champ vont donner une bonne vision à toutes les distances. Ils focalisent la lumière qui vient d'une certaine distance sur la rétine. On va donc souvent retrouver des distances pour lesquelles la vision sera floue et d'autres ou la vision est bonne. Comme ils jouent avec la lumière, il faut bien éclairer ce qu'on lit.
Plus d'informations sur la chirurgie de la cataracte : https://www.docteurboujnah.com/chirurgie-de-la-cataracte-1.html