Les opérations par LASIK se déroulent au bloc opératoire dans notre centre situé dans le 6e arrondissement de Lyon.
Vous êtes accueillis par notre secrétaire qui vérifie les documents et la bonne compréhension de l’intervention. Elle vous explique certaines règles et vous rassure quant au déroulement de l’opération.
Ensuite notre assistant vous explique le déroulement de la chirurgie puis le chirurgien afin d’avoir la meilleure compréhension et diminuer l’anxiété que vous pourriez avoir. Le plus géant dans la chirurgie est l’écarteur qui maintient les paupières ouvertes. Si vous forcez sur l’écarteur vous le sentez à cause de la résistance qu’il induit, si vous ouvrez les deux yeux et que vous clignez librement, il est beaucoup moins désagréable et vous ne ressentirez pas de gêne.
Une fois arrivé au bloc opératoire, nous vous allongeons sur un lit pivotant. Des gouttes anesthésiantes sont instillées afin de ne pas ressentir de douleurs. Nous vous rappelons les consignes afin que la chirurgie se passe pour le mieux. Globalement votre rôle sera de garder les 2 yeux ouverts, de regarder tout droit et de ne pas bouger pendant les moments de laser qui sont en moyennes de 2 fois 20 secondes.
Il existe 2 étapes :
- La première consiste en la découpe du capot par le laser femtoseconde. Un cône va appuyer sur votre oeil, ce n’est pas douloureux, mais on sent comme une pression. Lors de cette étape, nous vous demandons de regarder un point vert. Une fois que le cône est en place et que le laser commence, le point vers va de partout il ne faut pas le suivre et regarder tout droit. Le cône permet de maintenir l’œil de façon douce et efficace. Il faut veiller à ne pas forcer sur les paupières. Cette étape est répétée sur l’autre oeil puis on passe à la deuxième étape après avoir désinfecté l’œil à l’aide de butadiène, cette dernière peut picoter chez certaines personnes, mais elle est rincée avant la deuxième étape.
- La seconde consiste à soulever le capot créé par le laser et appliquer le deuxième laser qui est le laser Excimer. Soulever le capot est en général assez rapide. La durée du deuxième laser est fonction de la correction à effectuée, plus elle est importante plus elle peut-être importante excédant rarement plus de 40 ou 50 secondes. Lors de cette étape il faut regarder le petit point en face de soit pour bien centrer le traitement, si vous ne le voyez pas il ne faut pas paniquer et regarder tout droit, il y a en effet un tracker qui permet de suivre les petits mouvements de l’œil.
Une fois le laser effectué nous reposons le capot et veillons a bien laver l’interface.
Après la chirurgie LASIK, la vision est correcte et vous voyez comme à travers une vitre embuée. Pour des informations supplémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.