Le kératocône est une maladie de la cornée. Sa cause est encore mal connue, il y a probablement une part génétique, mais le principal facteur de risque est le frottement oculaire, c’est pourquoi nous insistons sur l’arrêt des frottements oculaires répétés qui sont la principale raison de la dégradation.
Le principe du cross linking est de rigidifier la cornée par l’administration d’UV. Il ne s’agit pas d’une opération pour mieux voir, mais pour stabiliser et stopper l'évolution de la maladie. La chirurgie se déroule dans le même bloc opératoire utilisé pour la chirurgie laser des yeux.
L’opération dure 30 minutes, vous êtes allongés, un instrument maintient les paupières ouvertes, nous mettons un anesthésiant local en goutte assez efficace pour ne pas ressentir de douleurs. Nous grattons la partie superficielle de la cornée puis nous administrons pendant 10 minutes de la riboflavine. Ensuite nous appliquons environ 10 minutes des UV sur la cornée à l’aide d’une lampe spécifique en arrosant régulièrement la cornée d’eau. En fin de chirurgie nous pouvons mettre une lentille qui sert de pansement que nous retirons quelques jours plus tard.
Le post opératoire est souvent douloureux c’est pourquoi nous prescrivons des comprimés adaptés. Un arrêt de travail est souhaitable. La vision peut mettre du temps à revenir à cause de la brûlure que les UV engendrent.
Les risques sont dominés par l’infection, c’est pourquoi nous donnons un traitement antibiotique pendant quelques jours.
Le kératocône est une contre-indication aux opérations de laser pour corriger la vue. Nous le dépistons lors des rendez-vous spécifiques lors des bilans de chirurgie réfractive, mais également lors des consultations classiques lorsque l’astigmatisme est retrouvé important ou évolutif. La topographie et l’OCT de cornée permettent de faire le diagnostic.
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre rendez-vous dans notre centre situé à Lyon en Rhône-Alpes près de Genève.
Prenez contact dès à présent : rendez-vous traitement du kératocône à Lyon.